Le rituel Rebozo

Le rituel Rebozo est un soin de soutien du post-partum qui vient du Mexique, où la communauté des femmes honore la jeune mère qui vient de donner la vie. Elle l’honore d’avoir fourni le travail permettant l’arrivée d’un nouvel être sur terre et reconnaît le travail corporel, psychique et émotionnel que cela suppose.

C’est un rituel de passage d’un état à un autre. Il est organisé avec l’intention que cette nouvelle mère se reconnecte à son moi profond, à ce qui l’anime, la constitue et la caractérise. C’est un voyage intérieur qui permet le retour à soi. Pour permettre cela, le rituel est réalisé dans la pénombre et la chaleur.

rituel Rebozo
rituel Rebozo

Ce rituel est ouvert à d'autres étapes de la vie d’une femme (premières règles, mariage, séparation, deuil, départ des enfants, changement de vie, toute épreuve de la vie).

Le rituel Rebozo a une action à la fois au niveau physique, mental et émotionnel, spirituel pour certaines et énergétique. Chaque rituel est unique, pour chaque femme l’effet est différent; une même femme peut le vivre plusieurs fois, chaque fois il sera différent, car son 'intention' sera autre !

Rebozo est le nom du châle utilisé à la fin du soin pour le serrage.

Formée par l’Ecole Française du Rebozo ecolefrancaisedurebozo.fr.

Déroulé du rituel

Ce rituel est réalisé par 2 femmes et se déroule ainsi :
  • Accueil : La femme qui reçoit le soin est accueillie avec une tisane à la cannelle et au romarin, qui lui sera proposée tout au long du soin car elle permet la montée en chaleur du corps. Ce temps d’échange va lui permettre de poser son intention pour ce rituel.
  • Massage à 4 mains : Ce massage, très enveloppant et intuitif prodiguée par 2 femmes, permet une déconnexion totale du mental et le lâcher-prise.
  • Hammam : La femme est ensuite accompagnée dans un bain de vapeur, atmosphère chaude, humide et sombre qui rappelle le milieu intra utérin.
  • Temps de sudation : Bien séchée, la femme est enveloppée dans des couvertures qui continuent de la tenir au chaud pour un moment de calme et d’introspection.
  • Le serrage : Le serrage en 7 points du corps avec le châle Rebozo peut commencer : de la tête aux pieds, la descente vient fermer, sceller l’intention de départ.
rituel Rebozo