Le massage prénatal

La maternité est une période particulière dans la vie des femmes. C’est une phase intense rythmée par des changements physiques, émotionnels et hormonaux.

Les massages sont un réel mieux-être pour accompagner les bouleversements que les femmes connaissent pendant 9 mois.

Le massage prénatal a de nombreux bienfaits : il soulage les tensions, améliore le sommeil, diminue les nausées et les migraines, lutte contre le stress, soulage les sensations de jambes lourdes et améliore la circulation sanguine et procure une détente physique et émotionnelle qui favorise la communication avec bébé.

Le massage femme enceinte est un massage non thérapeutique, réalisé des pieds à la tête en passant par le dos, la nuque, les bras sans oublier les mains. La future maman est installée confortablement en position latérale pour se détendre et profiter de tous les bienfaits du massage.

Massage prénatal

Pendant le massage, la mère va secréter :

  • De l’ocytocine : hormone dite ‘de l’amour’, impliquée notamment dans la formation des liens sociaux, la facilité à se relaxer, le bon déroulement de la croissance, la régulation de la douleur, de la dépression. Cette hormone joue un rôle majeur dans l’accouchement, l’allaitement et le lien d’attachement parent-bébé.
  • Des endorphines : hormones qui procurent une sensation d’apaisement, de bien-être.

Ce massage (sans utilisation d’huile essentielle) est proposé à partir du 4ème mois de grossesse jusqu’à l’accouchement.