Qu'est-ce qu'une Doula ?

massage de bébé avec maman

La doula est une personne formée et expérimentée. Elle est passionnée par la périnatalité et par le processus de la naissance. Son principal rôle est d’offrir du soutien physique, émotionnel et pratique à la femme enceinte avant, pendant et après l’accouchement.

La doula n’est toutefois pas une professionnelle de la santé. Elle n’est donc pas responsable du suivi de grossesse et ne peut à aucun moment poser des gestes techniques ou réservés aux professionnels, tels que faire un examen vaginal ou établir un diagnostic.

Son rôle est donc complémentaire à celui des autres professionnels de la santé comme le médecin, l’infirmière ou la sage-femme.

Les bienfaits de cet accompagnement sont nombreux. La jeune mère se sent écoutée, soutenue et développe une plus grande confiance en elle-même et en ses capacités maternelles. Elle peut se consacrer entièrement à son bébé tout en étant épaulée et en récupérant. Les risques de dépression post-partum sont diminués.

J’ai choisi l’accompagnement postnatal qui démarre durant la grossesse (préparation de la période après la naissance).

Plan postnatal

Devenir parent est un vrai bouleversement sur de nombreux plans. Il est très difficile de prévoir la période du post-partum car de nombreux facteurs entrent en jeu. Cependant, le fait d’anticiper et de se préparer permet de vivre un post-partum plus doux, de mieux récupérer pour la maman et de créer un lien d’attachement avec son bébé.

Je vous propose une rencontre de 2h, lors du dernier trimestre de la grossesse, pour discuter de votre post-partum et de la façon dont vous l’imaginez : visite des proches, retour à la maison, repos, alimentation, sommeil, allaitement… C’est un échange et vous pouvez poser toutes vos questions. Nous préparons ensemble votre plan postnatal avec votre partenaire (si il ou elle est présent.e).

Réservez votre première séance gratuite pour discuter de votre accompagnement par une Doula.

Cuisine postnatale

Durant l’accouchement, le corps est autant sollicité que pour un marathon. Après l’accouchement, le corps de la maman a donc besoin de récupérer. Une des clés de cette récupération est l’alimentation qui est tout à fait spécifique durant cette période.

Je vous propose mes services pour cuisiner des repas et des collations sains et équilibrés, adaptés à cette période du postpartum. L’objectif est de soulager la maman, afin qu’elle puisse entièrement se consacrer à son bien-être et à son bébé, et qu’elle se nourrisse de façon adaptée pour se régénérer.

Je cuisine à domicile et interviens dans un rayon de 15 km autour de Vichy (Au-delà , frais de déplacement en sus - 0,60 €/km).

Cuisine à domicile
Cuisine à domicile Cuisine à domicile

Massage postnatal à domicile

massage Doula

Le toucher est notre sens le plus important. Les bienfaits du massage sont multiples et jouent un rôle primordial sur le mieux-être et la récupération.

Je vous propose un moment uniquement pour vous, une parenthèse dans ce nouveau tourbillon de vie. Se faire masser permet de lâcher prise, de se détendre et la régénération du corps physique.

Le massage peut se faire au cabinet ou à domicile. Les massages proposés n’ont pas de visée thérapeutique mais de bien être.

Un massage du corps entier alliant plusieurs techniques, avec une huile biologique de sésame et un serrage du bassin avec un Rebozo.

Contre-indications : fièvre, phlébite, pertes de sang…

Dans le cas d’une naissance par voie haute (césarienne), il est recommandé d’attendre 6 à 8 semaines après l’accouchement.

Tous les massages proposés sont à but non thérapeutique.