Le massage, une pratique ancestrale

massage des jambes de bébé

Le massage est l’art d’utiliser le toucher nourrissant, afin de communiquer avec son enfant pour lui montrer qu’il est aimé, accueilli et respecté.

Dans de nombreuses cultures dites ‘traditionnelles’ où il n’y a pas profusion de jouets d’éveil, le massage fait partie de l’hygiène de vie quotidienne.

Ce savoir-faire naturel et ancestral est transmis de mère en fille. On dit là-bas que la maman masse son bébé pour l’ouvrir au monde, le rendre plus fort, plus souple, le soulager, le sécuriser et lui transmettre son amour.

En Afrique, le massage est très dynamique et peut nous paraître très impressionnant. L’objectif de ce massage tonique est de rendre l’enfant plus robuste pour surmonter les difficultés de sa vie future.

En Asie, le massage est considéré comme une médecine préventive qui permet de faire circuler l’énergie dans les méridiens et de prévenir les maladies comme les rhumes ou les maux de ventre.

En Occident, le massage est plus doux et son but est de diminuer les tensions du bébé, de lui apporter une détente corporelle et d’avoir une interaction avec lui.

Aujourd’hui en France, on masse son bébé pour le détendre, l’apaiser, mais aussi pour partager un moment d’échange et de complicité avec lui, pour développer l’attachement sécurisant, communiquer avec lui par le toucher, ce sens primordial pour l’être humain.

Un moment de massage avec bébé offre à lui seul un vrai feu d’artifice sensoriel qui nourrit le cerveau du bébé.

massage du visage de bébé

Les bienfaits

Être portés, bercés, caressés, être tenus, être massés, autant de nourritures pour les petits enfants, aussi indispensables, sinon plus, que les vitamines, sels minéraux et protéines. S’il est privé de tout cela et de l’odeur, de la chaleur et de la voix qu’il connaît bien, l’enfant, même gorgé de lait, se laissera mourir de faim.

Bienfaits pour le bébé :
  • Interaction : favoriser le lien d’attachement, la communication non verbale, le contact précoce, l’ouverture sur le monde, la confiance.
  • Stimulation : des systèmes digestif, circulatoire, respiratoire, immunitaire, nerveux, de la coordination et de l’équilibre, de l’apprentissage et de la concentration, de l’éveil du corps et de l’esprit.
  • Soulagement : des gaz, des coliques, de la constipation, des tensions musculaires, des rhumes, des poussées dentaires …
  • Relaxation : réduction du taux de stress, production d’ocytocine (hormone du bien-être) et de la sérotonine (régularise et renforce le sommeil).
Bienfaits pour les parents :
  • Renforcement du lien d’attachement par l’odeur, le regard, l’empathie, la sécurité, la chaleur, l’amour.
  • Valorisation des compétences parentales grâce à une meilleure compréhension de leur bébé, une meilleure observation, le respect des signes du bébé, la confiance en soi.
  • Socialisation : partage et échanges avec d’autres parents, durant les ateliers collectifs.
  • Sensation de bien-être : diminution des hormones liées au stress, augmentation des hormones de détente (ocytocine, sérotonine), relaxation, meilleur sommeil, stimulation de la lactation, diminution de la dépression post-partum.
  • Moments privilégiés avec son bébé : une parenthèse dans le quotidien des mamans.

Déroulement d’un atelier massage bébé

Chaque séance dure entre 1h15 et 1h30 et comprend 5 temps :

  • Accueil
  • Relaxation
  • Apprentissage progressif du massage (démonstration par l’instructrice sur un poupon)
  • Discussions théoriques sur des sujets concernant le bébé
  • Moment convivial de partage et d’échanges

Votre bébé est accueilli dans l'état où il se trouve : il peut être fatigué, avoir faim, être agité, calme. Vous êtes libres de répondre à ses besoins à tout moment (le changer, le nourrir, le bercer, ...). Si bébé n'est pas "disponible" au cours de la transmission du protocole de massage, un poupon vous sera proposé pour vous entraîner.

massage du pied de bébé Bébé Aaron

Apprentissage progressif du massage :

  • Séance 1 - Protocole de massage des jambes et des pieds
  • Séance 2 - Protocole de massage du ventre, protocole spécial "maux de ventre"
  • Séance 3 - Protocole de massage des bras et de la poitrine
  • Séance 4 - Protocole de massage du visage et du dos
  • Séance 5 – Mouvements doux

Vous pouvez prendre rendez-vous dès la naissance de votre enfant jusqu’à 1 an, l'idéal se situant entre 1 et 6 mois.

Les 4 valeurs véhiculées par ces ateliers :

Respecter

Respecter le bébé comme un individu à part entière.

Respecter ses rythmes, ses petits maux, ses humeurs.

Accueillir ses pleurs qui lui permettent d'exprimer ses besoins.

L'instructeur (trice) respecte le savoir-faire de chaque parent (ou la personne qui prend soin de l'enfant), le soutient, le valorise et renforce ses compétences parentales.

Ecouter

Lorsque nous écoutons nos enfants avec notre cœur, nous apprenons chaque fois ce que nous voulons savoir.

- Vimala Mc-Clure -

Ecouter avec le cœur signifie être véritablement intéressé, ouvert et réceptif, avec l'intention d'entendre sans imposer ni interrompre.

L'instructeur (trice) écoute aussi avec son cœur les inquiétudes des parents, et leur permet de trouver ou retrouver confiance en leurs capacités de parents.

Comprendre

Comprendre que chaque enfant vit avec ses propres émotions et ressentis.

L'instructeur (trice) accompagne les parents à identifier, à travers une observation fine, tous les signes que le bébé communique.

Les parents peuvent ainsi répondre plus justement à ses besoins essentiels.

Aimer

Comment exprimer son amour pour son enfant ? En le respectant tel qu'il est, en l'écoutant avec son cœur, en comprenant ce qu'il exprime.

Lui parler, chanter, le regarder et le prendre contre soi pour qu'il se construise et s'épanouisse dans la sécurité et la confiance, afin qu'il devienne un être social et autonome.

En savoir plus sur l’AFMB : https://www.massage-bebe.asso.fr