Le massage prénatal

La maternité est une période particulière dans la vie des femmes. C’est une phase intense rythmée par des changements physiques, émotionnels et hormonaux.

Les massages sont un réel mieux-être pour accompagner les bouleversements que les femmes connaissent pendant 9 mois.

Le massage prénatal a de nombreux bienfaits : il soulage les tensions, améliore le sommeil, diminue les nausées et les migraines, lutte contre le stress, soulage les sensations de jambes lourdes et améliore la circulation sanguine et procure une détente physique et émotionnelle qui favorise la communication avec bébé.

Le massage femme enceinte est un massage non thérapeutique, réalisé des pieds à la tête en passant par le dos, la nuque, les bras sans oublier les mains. La future maman est installée confortablement en position latérale pour se détendre et profiter de tous les bienfaits du massage.

Massage prénatal

Pendant le massage, la mère va secréter :

  • De l’ocytocine : hormone dite ‘de l’amour’, impliquée notamment dans la formation des liens sociaux, la facilité à se relaxer, le bon déroulement de la croissance, la régulation de la douleur, de la dépression. Cette hormone joue un rôle majeur dans l’accouchement, l’allaitement et le lien d’attachement parent-bébé.
  • Des endorphines : hormones qui procurent une sensation d’apaisement, de bien-être.

Ce massage (sans utilisation d’huile essentielle) est proposé à partir du 4ème mois de grossesse jusqu’à l’accouchement.

Le massage post-natal

Massage postnatal

L’accouchement passé, et lorsqu’elle est de nouveau apte à s’allonger sur le ventre, le massage postnatal permet à la jeune maman de se retrouver. C’est un moment entièrement consacré à elle, destiné à se reconnecter à son corps qui a subi tant de changements.

La grossesse a fait fondre la ceinture abdominale et a causé des maux de dos importants, qui peuvent perdurer après l’accouchement par le portage quotidien du bébé.

Le massage postnatal est recommandé pour soulager ces maux, et permettre à la femme une détente musculaire ainsi qu’un relâchement des tensions.

Cela en fait un cadeau idéal pour toute jeune maman ayant besoin de souffler, dans un quotidien rythmé par les nuits trop courtes, les biberons et les couches.

En option, il est possible de faire un serrage de bassin avec un châle mexicain, le Rebozo. Le serrage du bassin est une technique ancestrale pour aider à contenir le bassin. Particulièrement adapté au post-natal, il vise à soulager les ligaments mis à rude épreuve au cours de la grossesse et pendant l'accouchement, le serrage du bassin peut toutefois être proposé à tout moment de la vie d’une femme.

Le rituel Rebozo

Le rituel Rebozo est un soin de soutien du post-partum qui vient du Mexique, où la communauté des femmes honore la jeune mère qui vient de donner la vie. Elle l’honore d’avoir fourni le travail permettant l’arrivée d’un nouvel être sur terre et reconnaît le travail corporel, psychique et émotionnel que cela suppose.

C’est un rituel de passage d’un état à un autre. Il est organisé avec l’intention que cette nouvelle mère se reconnecte à son moi profond, à ce qui l’anime, la constitue et la caractérise. C’est un voyage intérieur qui permet le retour à soi. Pour permettre cela, le rituel est réalisé dans la pénombre et la chaleur.

rituel Rebozo
rituel Rebozo

Ce rituel est ouvert à d'autres étapes de la vie d’une femme (premières règles, mariage, séparation, deuil, départ des enfants, changement de vie, toute épreuve de la vie).

Le rituel Rebozo a une action à la fois au niveau physique, mental et émotionnel, spirituel pour certaines et énergétique. Chaque rituel est unique, pour chaque femme l’effet est différent; une même femme peut le vivre plusieurs fois, chaque fois il sera différent, car son 'intention' sera autre !

Rebozo est le nom du châle utilisé à la fin du soin pour le serrage.

Formée par l’Ecole Française du Rebozo ecolefrancaisedurebozo.fr.

Déroulé du rituel

Ce rituel est réalisé par 2 femmes et se déroule ainsi :
  • Accueil : La femme qui reçoit le soin est accueillie avec une tisane à la cannelle et au romarin, qui lui sera proposée tout au long du soin car elle permet la montée en chaleur du corps. Ce temps d’échange va lui permettre de poser son intention pour ce rituel.
  • Massage à 4 mains : Ce massage, très enveloppant et intuitif prodiguée par 2 femmes, permet une déconnexion totale du mental et le lâcher-prise.
  • Hammam : La femme est ensuite accompagnée dans un bain de vapeur, atmosphère chaude, humide et sombre qui rappelle le milieu intra utérin.
  • Temps de sudation : Bien séchée, la femme est enveloppée dans des couvertures qui continuent de la tenir au chaud pour un moment de calme et d’introspection.
  • Le serrage : Le serrage en 7 points du corps avec le châle Rebozo peut commencer : de la tête aux pieds, la descente vient fermer, sceller l’intention de départ.
rituel Rebozo

Le soin Cocoon Moi

Je me suis inspirée du rituel Rebozo pour vous proposer un soin complet de 2 h pour apaiser les tensions physiques et émotionnelles et diminuer le stress, un soin pour vous accorder une pause pour se ressourcer.

Ce soin s’adresse aux jeunes mères en post-partum, mais également à toute femme désirant prendre du temps pour elle, une parenthèse bien-être.

Il comprend un massage d’1h, un temps de hammam puis de sudation et un resserrage de bassin.

Soin Cocoon moi

Déroulé du soin Cocon Moi

  • Accueil : Vous êtes accueillie avec une tisane, qui vous sera proposée tout au long du soin car elle permet la montée en chaleur du corps. Un temps d’échange permettra de déterminer votre attente pour ce soin.
  • Massage bien-être : Ce massage, très enveloppant et intuitif, vous apportera relaxation du corps et de l’esprit.
  • Hammam : Vous serez ensuite accompagnée dans un bain de vapeur, atmosphère chaude, humide et sombre pour détoxiner le corps.
  • Temps de sudation : Bien séchée, vous serez enveloppée dans des couvertures qui continuent de vous tenir au chaud pour un moment de calme et d’introspection.
  • Le serrage : Un serrage du bassin sera réalisé avec un châle Rebozo. (Le serrage de bassin l’aidera à reprendre sa forme initiale. Cela va permettre de ‘refermer’ là où il y a eu ouverture).
rituel Rebozo